Cette version de la Zone pédagogique ne pourra s’afficher de manière optimale dans votre navigateur. Pour une meilleure expérience, veuillez effectuer une mise à jour.

Libertés sacrifiées – La Loi sur les mesures de guerre

Mary Murakami Kitagawa – TAIKEN Education

Vidéo

Contenu difficile

Vidéo

Audio

Activités

REGARDER

Regardez l’entrevue de Mary Murakami Kitagawa et lisez la transcription ci-dessous. Quels sont ses principaux messages? Est-ce que quelque chose vous surprend?

PENSER

Prenez le point de vue de Mary Murakami Kitagawa, alors âgée de 7 ans. Comment pensez-vous qu’elle a ressenti le fait d’être enlevée de force de sa maison et de ne plus jamais y revenir? Pour étayer votre réponse, utilisez les preuves historiques fournies, notamment cette vidéo.

PENSER

Comparez l’entrevue de Mary Murakami Kitagawa avec le film de propagande Of Japanese Descent. Comment les descriptions des camps d’internement données dans chaque vidéo diffèrent-elles?

FAIRE

Faites des recherches externes sur les politiques d’immigration japonaise au Canada avant 1939. En quoi ces politiques reflètent-elle une forme de discrimination à l’égard des Canadiens d’origine japonaise?

Précisions

Date Unknown
Origine de l’objet Inconnu
Matériaux
Source / No de référence Nikkei National Museum

Transcription

Je me souviens que l’agent de la GRC avait littéralement malmené mon père et l’a poussé dans l’arrière du pickup. Et dans ma tête d’enfant, j’étais certaine qu’ils allaient l’emmener pour être fusillé.

Ils nous ont amenés à Hastings Park, puis ils nous ont inscrits. Ma mère ne croyait pas ce qui nous arrivait. Et ce que nous avons vu était simplement incroyable. Des rangées serrées de lits superposés et le plancher encore souillés de paille et d’excréments. Notre salle de bain, si on peut dire, n’était qu’un bac avec de l’eau courante que les détritus d’animaux emportaient. Maman disait que nous avions tous faim, mais ils ne nous ont pas nourris ce soir-là. Elle avait une livre de beurre dans sa valise. La seule chose qu’elle pouvait faire pour empêcher mon frère de pleurer de faim était de lui donner ce beurre à lécher.

Nous sommes restés là près d’un mois, puis on nous a dit que nous serions transportés à un endroit appelé Greenwood à l’intérieur. Ils nous ont envoyés… je crois que c’étaient des logements abandonnés des mineurs qui avaient habité à Greenwood. Et c’était tout aussi sale. Ils nous ont donné un petit cubicule pour six personnes, où nous dormions sur le plancher, entassés comme des sardines. Ma mère a reçu une lettre très censurée de mon père. C’était la première fois que nous avons appris où il était et qu’il était toujours vivant.

Contexte historique

Choisissez parmi les trois niveaux suivants celui qui correspond à vos besoins.

• Le Japon a attaqué les États-Unis en 1941. Par conséquent, le gouvernement canadien a ordonné à plus de 21  000 Canadiens d’origine japonaise de quitter la côte ouest.
  • De nombreuses familles, dont celle de Mary Murakami Kitagawa, ont dû abandonner leurs fermes et leurs entreprises, qui ont été saisies et vendues par le gouvernement.
  • Dans cette vidéo, Mme Kitagawa décrit l’arrestation de son père et explique en quoi cela l’a touchée.

Sommaire

Éléments essentiels

L’attaque du Japon sur Pearl Harbor, en décembre 1941, a transformé la vie des Canadiens d’origine japonaise.

En 1942, la Loi sur les mesures de guerre a été invoquée pour ordonner à plus de 21 000 Canadiens d’origine japonaise, dont 75 % avaient la nationalité canadienne, de déménager à un minimum de 160 kilomètres de la côte ouest.

La majorité, dont la famille de Mary Murakami Kitagawa, a dû abandonner maisons, commerces et emplois pour s’installer dans des camps improvisés. Les biens ont été saisis et vendus par le gouvernement.

Dans cette vidéo, Mme Kitagawa décrit l’arrestation de son père, en mars 1942, et les conditions de vie précaires de la famille à Hastings Park et à Greenwood, en Colombie-Britannique.

Les parents de Mary Murakami Kitagawa n’ont jamais pu recouvrir leur ferme.

Description exhaustive

L’attaque du Japon sur Pearl Harbor, à Hawaï, en décembre 1941, a transformé la vie des Canadiens japonais.

En mars 1941, le gouvernement canadien a exigé que tous les gens d’origine japonaise de 16 ans et plus s’inscrivent auprès de la GRC. Ceux-ci ont reçu une carte d’inscription (avec photo et empreinte digitale) qu’ils devaient porter en tout temps.

La majorité a dû abandonner maisons, commerces et emplois pour s’installer dans des camps improvisés. Les biens ont été saisis et vendus.

En 1942, la ferme et la demeure du père de Mary Murakami Kitagawa, alors âgée de 7 ans, ont été reprises par le gouvernement. La famille a été forcée de déménager à une dizaine de reprises, entre 1942 et 1946, et a été soumise aux conditions difficiles des camps de la Colombie-Britannique et aux durs labeurs sur les fermes de betteraves de l’Alberta.

Dans cette vidéo, Mme Kitagawa décrit l’arrestation de son père en mars 1942 et les conditions de vie précaires de la famille à Hastings Park et à Greenwood, en Colombie-Britannique.

Les parents de Mary Murakami Kitagawa n’ont jamais pu recouvrir leur ferme. En 1946, le couple s’est installé à Magrath, en Alberta.

Afficher des objets reliés à La Seconde Guerre mondiale : Le contrôle des libertés