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Libertés sacrifiées – La Loi sur les mesures de guerre

Sac de Vincenzo Poggi

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REGARDER

Regardez attentivement ce sac. De quoi pensez-vous qu’il s’agit? Que pensez-vous que les lieux et les dates représentent? Pour vérifier votre réponse, lisez le contexte historique ci-dessous.


PENSER

Lisez la citation de Vincenzo Poggi au début du contexte historique approfondi fourni. Que croyez-vous qu’il essaie de communiquer? Expliquez-le dans vos propres mots.


Précisions

Date Vers 1940
Origine de l’objet Inconnu
Matériaux
  • Coton
Source / No de référence Musée canadien de la guerre, 20020203-001

Contexte historique

Choisissez parmi les trois niveaux suivants celui qui correspond à vos besoins.

  • Lorsque la Loi sur les mesures de guerre a été invoquée au début de la Seconde Guerre mondiale, les résidents issus des pays en guerre avec le Canada, c’est-à-dire l’Italie, le Japon et l’Allemagne, ont été particulièrement touchés.
  • Le peintre italo-canadien Vincenzo Poggi a été accusé d’être affilié à une agence de propagande fasciste, ce qui pourrait expliquer son internement.
  • Le sac de Poggi énumère les lieux et les dates de ses détentions. Le cercle rouge est associé aux prisonniers de guerre.

  • Lorsque la Loi sur les mesures de guerre a été invoquée au début de la Seconde Guerre mondiale, les résidents issus des pays en guerre avec le Canada, c’est-à-dire l’Italie, le Japon et l’Allemagne, ont été particulièrement touchés.
  • Le peintre italo-canadien Vincenzo Poggi a été accusé d’être affilié à une agence de propagande fasciste, ce qui pourrait expliquer son internement.
  • Le sac de Poggi énumère les lieux et les dates de ses détentions. Le cercle rouge est associé aux prisonniers de guerre.

Sommaire

  • Lorsque la Loi sur les mesures de guerre a été invoquée au début de la Seconde Guerre mondiale, les résidents issus des pays en guerre avec le Canada, c’est-à-dire l’Italie, le Japon et l’Allemagne, ont été particulièrement touchés.
  • Le peintre italo-canadien Vincenzo Poggi a été accusé d’être affilié à une agence de propagande fasciste, ce qui pourrait expliquer son internement.
  • Le sac de Poggi énumère les lieux et les dates de ses détentions. Le cercle rouge est associé aux prisonniers de guerre.

Éléments essentiels

Lorsque la Loi sur les mesures de guerre a été invoquée au début de la Seconde Guerre mondiale, les résidents issus des pays en guerre avec le Canada, c’est-à-dire l’Italie, le Japon et l’Allemagne, ont été particulièrement touchés.

Le peintre Vincenzo Poggi, qui vivait au Canada depuis 1929, a été interné en 1940. Il est possible que son arrestation ait été liée à son affiliation à un service de presse qui était également une agence de propagande pour l’Italie fasciste.

Le sac peint à la main de Poggi énumère les lieux et les dates de ses détentions et comporte le cercle rouge traditionnellement associé aux uniformes des prisonniers de guerre.

La deuxième diapositive montre une photo de Poggi.


Description exhaustive

« J’ai été interné à Petawawa le 6 janvier 1942. Au camp, des leaders fascistes ont refusé de m’accorder une place dans la baraque 11 [parce que] je n’étais pas un bon fasciste et que seuls les bons fascistes étaient acceptés dans cette baraque. »

Vincenzo Poggi, vers 1943

Lorsque la Loi sur les mesures de guerre a été invoquée au début de la Seconde Guerre mondiale, les résidents issus des pays en guerre avec le Canada, c’est-à-dire l’Italie, le Japon et l’Allemagne, ont été particulièrement touchés. Le peintre Vincenzo Poggi, qui vivait au Canada depuis 1929, a été interné en 1940. Il est possible que son arrestation ait été liée à son affiliation à un service de presse qui était également une agence de propagande pour l’Italie fasciste.

Interné dans les camps de Petawawa (Ontario) et de Fredericton (Nouveau-Brunswick), Poggi a été libéré en 1943, à condition de se présenter chaque mois à la GRC et d’éviter toute activité fasciste.

Le sac peint à la main de Poggi énumère les lieux et les dates de sa détention et comporte le cercle rouge traditionnellement associé aux uniformes des prisonniers de guerre. Le sac a été fourni par le gouvernement, mais Poggi l’a peint lui-même à la main.

La deuxième diapositive montre une photo de Poggi.


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