Cette version de la Zone pédagogique ne pourra s’afficher de manière optimale dans votre navigateur. Pour une meilleure expérience, veuillez effectuer une mise à jour.

Libertés sacrifiées – La Loi sur les mesures de guerre

Activités

Il existe deux types d’activités. Les activités dans les trousses et les activités pour les objets.

Les activités dans les trousses proposent des projets qui s’étendent sur un ou plusieurs cours. Ces activités reposent sur les concepts de la pensée historique, dans le cadre de l’exploration de l’ensemble de la trousse, ce qui offre une expérience approfondie.

Les activités pour les objets sont courtes; elles prennent pour la plupart de 5 à 25 minutes à réaliser. Elles encouragent les élèves à exercer leur esprit critique à l’égard des objets présentés et à faire usage des concepts de la pensée historique.

Les deux types d’activités ont été créés selon les conseils de spécialistes de l’enseignement de partout au Canada. Elles intègrent les théories et les méthodes pédagogiques actuelles.

Activités dans les trousses

Parcourez les projets proposés dans les trousses d’activités en défilant vers le bas de la page.

Activité 1 : Points de vue historiques sur la Loi sur les mesures de guerre

Selon les concepts de la pensée historique, tenir compte des perspectives historiques consiste à déduire la façon dont les gens se sentaient et pensaient dans le passé en examinant les preuves historiques d’une période donnée. Cela signifie que nous ne devons pas juger les personnes du passé en fonction de nos idées actuelles, mais que nous devons plutôt les étudier à travers le prisme de la pensée historique.

Chaque sujet de cette trousse présente des points de vue différents, souvent opposés, que les gens avaient pendant les périodes où la Loi sur les mesures de guerre a été invoquée, c’est-à-dire la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la crise d’Octobre.

Avec un ou une partenaire, faites ce qui suit :

  1. À partir de cette trousse, relevez trois points de vue différents sur le recours à la Loi sur les mesures de guerre (il n’est pas nécessaire qu’elles portent sur le même sujet ou la même période).
  2. Pour chaque point de vue, décidez comment, selon vous, les personnes concernées auraient pu réagir à la Loi sur les mesures de guerre.
  3. À l’aide de preuves historiques, expliquez votre réponse à la question 2.

Exemple :

  1. Point de vue : Les Canadiens d’origine ukrainienne étaient considérés comme des « étrangers ennemis » pendant la Première Guerre mondiale.
  2. Les Canadiens ukrainiens n’étaient pas d’accord avec le recours à la Loi sur les mesures de guerre.
  3. Preuves historiques
    • Les « étrangers ennemis » se faisaient arrêter et placer dans des camps d’internement (voir photo des gens internés).
    • Les personnes internées, ainsi que les membres de leur famille, ont subi des conséquences négatives durables (voir l’entretien avec Jerry Bayrak, fils d’un interné).

Activité 2 : Dimension éthique et justification

Dans l’histoire du Canada, la Loi sur les mesures de guerre a été invoquée à trois reprises : pendant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la crise d’Octobre. Choisissez l’un de ces cas et dites si vous pensez que le recours à cette loi était justifié ou non. Pour étayer votre réponse, utilisez les preuves historiques trouvées dans la trousse.

Veillez à ne pas fonder votre jugement sur les normes d’aujourd’hui. Répondez sur la base du contexte historique fourni et des renseignements disponibles sur l’époque des évènements. Utilisez l’information de recherche, les récits et les objets dans cette trousse comme point de départ et effectuez des recherches externes, au besoin.

Activité 3 : Libertés civiles et COVID-19

En 2020, une maladie virale aigüe connue sous le nom de COVID-19 est devenue pandémique, touchant presque le monde entier. Afin de contrôler la transmission de la maladie, les gouvernements canadiens (fédéral, provinciaux-territoriaux et municipaux) ont imposé de nouvelles règles et restrictions aux personnes vivant au Canada. Les règles incluaient la limitation des voyages interprovinciaux et internationaux, la restriction de la taille des groupes pour des rassemblements, l’imposition de périodes d’isolement ou de quarantaine et l’obligation de porter un masque à l’intérieur.

Faites des recherches externes sur l’incidence des restrictions liées à la COVID-19 au Canada en vous appuyant sur vos propres expériences, dans la mesure du possible. Sur quelles libertés civiles les restrictions ont-elles eu une incidence? Dans cette trousse, lisez le récit d’une crise qui a entraîné le recours à la Loi sur les mesures de guerre du Canada (la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale ou la crise d’Octobre). Quelles similitudes et quelles différences pouvez-vous trouver entre ces deux évènements?

Activité 4 : Toile des causes et des conséquences

Le concept de cause et de conséquence, en pensée historique, nous dit que, puisque les évènements historiques sont influencés par de nombreuses causes, ils peuvent également avoir de nombreux résultats, ou conséquences. Pour chaque évènement, il est possible de déceler un réseau complexe de causes et de conséquences interdépendantes à court et à long terme.

  • En équipes de deux, choisissez un cas où la Loi sur les mesures de guerre a été invoquée au Canada (la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale ou la crise d’Octobre).
  • Sur une feuille de papier ou dans un document Word, faites un cercle et écrivez « Loi sur les mesures de guerre invoquée » et la date à l’intérieur du cercle.
  • Dans cette trousse, examinez les objets de l’époque où la Loi sur les mesures de guerre a été invoquée. Étaient-ils une cause de recours à la Loi sur les mesures de guerre ou une conséquence? À l’extérieur de votre cercle, écrivez le nom de chaque objet, l’évènement qu’il représente, puis expliquez s’il s’agit d’une cause ou d’une conséquence.

Exemple :

Activités pour les objets

Explorez les activités pour les objets basées sur l’exploration en cliquant sur leur image respective, ci-dessous.