Cette version de la Zone pédagogique ne pourra s’afficher de manière optimale dans votre navigateur. Pour une meilleure expérience, veuillez effectuer une mise à jour.

2ELGBTQIA+ Histoire et identités au Canada

Tract de contremanifestation suite aux arrestations au Truxx en octobre 1977

Document

Affiche en noir et blanc avec texte en français. Black-and-white poster with French text.

Vidéo

Audio

Activités

Regarder

Regardez la police de caractères de cette affiche. Quelles sont les sections dont la taille est la plus grande? Rédigez l’appel à l’action dans vos propres mots.

Réfléchir

Comment le « nettoyage olympique » a-t-il conduit à la première marche de la Fierté à Montréal?

Faire

Explorez les ressources du site Festival Fierté Montréal.

Précisions

Date Octobre 1977
Origine de l’objet Centrale
Matériaux
  • Papier
Source / No de référence Archives gaie de Quebec, AGQ-F0129
Artiste / Artisan / Fabricant Inconnu

Transcription

Hier Soir

145 Arrestations

Au “Truxx”

Sous pretexte d’etre dans une

Maison de debauche

Ce SOIR

Ce pourrait etre

Ici-meme

Il nous faut –faire valoir

–Nos droits–

A minuit, Ce soir,

Manifestation

Au coin des

Rues Stanley et Ste-Catherine

Contexte historique

Choisissez parmi les trois niveaux suivants celui qui correspond à vos besoins.

• Cette affiche a été publiée au lendemain des 146arrestations effectuées dans les bars gais montréalais Truxx et Le Mystique, le 22 octobre 1977.
  • Des affiches comme celle-ci ont contribué à rallier quelque 2 000 personnes, qui ont participé aux manifestations de Montréal ayant donné lieu à des conflits entre la foule et la police.
  • Le soutien du public aux droits des personnes homosexuelles s’est renforcé après les descentes et a joué un rôle déterminant dans la première marche de la Fierté montréalaise, le 16 juin 1979.

Sommaire

Éléments essentiels

Cette affiche a été publiée au lendemain des 146 arrestations effectuées dans les bars gais montréalais Truxx et Le Mystique, le 22 octobre 1977.

Les personnes 2ELGBTQIA+ au Canada ont fait l’objet d’une surveillance policière accrue à la suite de la décriminalisation partielle de l’homosexualité en 1969. L’homophobie et les inquiétudes concernant les menaces posées par les groupes dits « radicaux » ont conduit à l’augmentation de la surveillance des lieux réservés aux queers.

Lors d’une série de descentes et d’arrestations ciblées avant et après les Jeux olympiques d’été de 1976 à Montréal, la police a effectué des descentes dans de nombreux bars et établissements de bains, dont les plus notables sont peut-être les descentes d’octobre 1977 au Truxx et au Mystique.

L’affiche a été produite par les communautés 2ELGBTQIA+ de Montréal en vue d’un rassemblement de protestation contre les arrestations, auquel ont participé plus de 2 000 personnes. Des manifestations comme celle qui a suivi la descente de police au Truxx ont contribué à la croissance de certains des premiers organismes 2ELGBTQIA+ et des premiers festivals de la Fierté au Québec. La première Semaine de la Fierté gaie et lesbienne de Montréal a eu lieu en 1979.

Description exhaustive

Suite à la décriminalisation partielle de l’homosexualité en 1969 (limitée aux relations sexuelles consensuelles entre deux adultes en privé), les forces de police de tout le Canada ont augmenté leur surveillance et leurs poursuites contre les lieux associés aux communautés2ELGBTQIA+. Les bains publics et les bars, qui sont des lieux essentiels pour les personnes 2ELGBTQIA+ (en particulier les hommes gais et les femmes lesbiennes) pour explorer leur genre et leur sexualité en toute sécurité, ont été particulièrement ciblés.

Une combinaison de croyances homophobes et de craintes plus générales concernant le radicalisme dans les années qui ont suivi la crise d’Octobre de 1970 (pour en savoir plus : https://www.museedelhistoire.ca/zone-pedagogique/libertes-sacrifiees/), a conduit à des efforts concertés pour surveiller ces lieux dans les années qui ont précédé et suivi de peu les Jeux olympiques d’été de 1976 à Montréal.

Dans le cadre de ce que l’on a appelé le « nettoyage olympique », la police a effectué des descentes dans de nombreux bars et établissements de bains à Ottawa et à Montréal. Les descentes dans les bars montréalais Truxx et Le Mystique en octobre 1977 ont donné lieu au plus grand nombre d’arrestations massives depuis la crise d’Octobre de 1970.

La réaction des membres de la communauté a été rapide. Ce tract a incité les personnes sympathisantes à protester publiquement contre les descentes. Des milliers de gens ont participé à un rassemblement devant le Truxx qui s’est terminé par des affrontements parfois violents avec la police. Ces descentes, et les contremanifestations qu’elles ont inspirées, ont contribué à la croissance de certaines des premières organisations 2ELGBTQIA+ et des premiers festivals de la Fierté au Québec. La première Semaine de la Fierté gaie et lesbienne de Montréal a eu lieu en 1979.

Afficher des objets reliés à Communauté et protestation : Les origines de la fierté au Canada