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2ELGBTQIA+ Histoire et identités au Canada

Travis Price : La Journée du chandail rose

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Transcription

Alors, la Journée des chandails roses.

La première fois, c’était en 2007, un jeune nouveau dans notre école, CK. C’était un élève de neuvième année; il est arrivé vêtu d’un polo rose. Il n’était pas différent d’autres chandails que j’avais déjà vus, d’autres chandails roses que j’ai pu voir. On s’assoit tous le premier jour d’école pour décider « je vais porter ça et ça » et c’est― c’est exactement ce qu’il faisait le matin.

Il a franchi les portes et un groupe d’étudiants l’a vu porter du rose, et ils ont immédiatement commencé à le traiter d’homosexuel, à le pousser, juste parce qu’il portait un chandail rose.

David Shepherd, l’autre cofondateur de la Journée des chandails roses, et moi-même avons entendu parler de cette affaire et de ce que l’élève avait vécu. Nous nous sommes immédiatement dit qu’il fallait faire quelque chose. Nous devions faire quelque chose pour lui. Nous devions lui montrer que nous― nous sommes des élèves de 12e année au secondaire, nous sommes les grands. Nous sommes censés être les leaders. Nous sommes censés montrer l’exemple aux plus jeunes ― nous étions les Gators ― nous sommes censés montrer aux plus jeunes Gators comment l’école fonctionne et comment nous voulons qu’elle fonctionne.

Cet élève de neuvième année s’était dit : « Je ne veux pas revenir à l’école demain parce que je suis une cible, maintenant. » DJ et moi, on s’est dit qu’il fallait faire quelque chose pour lui. Alors nous sommes sortis ce soir-là. Nous avons acheté 75 camisoles roses pour femmes. Nous avons acheté Pink Pro Rap pour les affaires sportives, juste pour faire des bandeaux et des bracelets, et nous sommes allés sur Facebook et, à l’époque, sur MSN Messenger, et nous l’avons mis dans notre statut.

Nous avons essayé d’envoyer un message à tous ceux que nous pouvions, non pas pour qu’ils nous soutiennent, DJ et moi, parce que nous n’étions pas les plus populaires, mais pour qu’ils appuient la cause, pour qu’ils défendent ce jeune qui ne méritait pas ce traitement. Montrer que nous pouvons faire la différence pour lui lorsque nous sommes en grand nombre.

Nous avons appelé l’administration de l’école. L’administration de l’école avait dit que si quelque chose se passait, s’il y avait des bagarres, s’il y avait des incidents, nous pourrions être expulsés, et que tout cela serait de notre faute. Et DJ n’a même pas hésité. DJ a dit que nous continuerions. Et ça, c’était DJ quand même. Il était toujours prêt à foncer. Moi, en me lançant là-dedans, je n’avais pas peur d’être renvoyé.

Ça aurait probablement été de bonnes vacances, pour éviter l’intimidation. Alors je me suis dit que, si on en venait là, ce serait le meilleur combat de ma vie.

Et vous savez, ce jeune, je l’ai vu comme si c’était moi, malmené à cause du vêtement qu’il avait sur le dos. Moi, on m’avait intimidé à cause de l’argent que ma famille n’avait pas, parce que je ne faisais pas de sport, peu importe… Ce gars-là, c’était moi. Je voulais vraiment que ça se passe différemment pour lui.

Nous faisions partie d’une école d’environ 1 000 jeunes. Nous nous sommes présentés le lendemain, probablement entre 700 et 850 jeunes, vêtus de rose, c’était incroyable. Ça a montré à ceux qui faisaient de l’intimidation qu’il y avait beaucoup de gens dans notre école qui étaient brimés et harcelés comme ça, que tout le monde l’avait vécu d’une manière ou d’une autre, directement ou indirectement, et c’était vraiment très puissant.

C’était très émouvant de voir l’élève franchir les portes de l’école le lendemain sans porter de chandail rose, parce qu’il ne voulait pas être harcelé deux jours de suite parce qu’il portait un chandail rose.

Il craignait ce qui l’attendait. Il savait que nous faisions ça. Nous lui avons gardé un chandail rose pour le lui donner à son arrivée, afin qu’il puisse continuer à faire partie du projet, parce que c’est grâce à lui que ça a commencé.

C’était tout simplement incroyable de voir comment un groupe d’élèves, un groupe de jeunes, pouvait s’unir, tous problèmes mis à part, pour le soutenir, pour soutenir ce nouveau Gator. C’était― vous pouviez voir, quand il a franchi les portes, le poids qui se levait de ses épaules. Il savait qu’il n’allait pas continuer à être le gars intimidé à l’école, qu’il allait être juste un autre jeune, un autre élève.

Il allait pouvoir vivre sa vie.

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Réfléchir

Quelles sont les mesures concrètes que vous pouvez prendre pour utiliser un langage inclusif au quotidien? Par exemple, utilisez-vous des pronoms binaires? Avez-vous déjà essayé de vous adresser à des groupes de personnes en utilisant des termes neutres? Par exemple, pourriez-vous éviter d’utiliser le terme « gars » pour désigner vos camarades proches et vous contenter de les appeler « camarades »?


Faire

Recherchez les dates des évènements suivants et découvrez quand votre école célèbre la Journée du chandail rose :

  • Journée internationale du rose
  • Journée antiharcèlement au Canada
  • Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

Précisions

Date 2013
Origine de l’objet Maritimes
Matériaux
  • Film
Source / No de référence Musée canadien des droits de la personne, « Histoire orale de Travis Price, 2014-11-14 »

Contexte historique

Choisissez parmi les trois niveaux suivants celui qui correspond à vos besoins.

  • Dans cet entretien, Travis Price (il) décrit comment lui et son ami David Shepherd ont fondé la Journée du chandail rose en achetant des chandails roses pour leurs camarades de classe, après qu’un de leurs camarades a été la cible d’insultes homophobes parce qu’il portait du rose.
  • Il en est résulté une campagne internationale de lutte contre le harcèlement axée sur les jeunes, la Journée du chandail rose, qui est célébrée chaque année dans les écoles au mois de février.
  • Aujourd’hui, Price se rend dans les écoles pour renforcer le message selon lequel tout le monde est responsable de l’utilisation d’un langage inclusif.

  • Dans cet entretien, Travis Price (il) décrit comment lui et son ami David Shepherd ont fondé la Journée du chandail rose en achetant des chandails roses pour leurs camarades de classe, après qu’un de leurs camarades a été la cible d’insultes homophobes parce qu’il portait du rose.
  • Il en est résulté une campagne internationale de lutte contre le harcèlement axée sur les jeunes, la Journée du chandail rose, qui est célébrée chaque année dans les écoles au mois de février.
  • Aujourd’hui, Price se rend dans les écoles pour renforcer le message selon lequel tout le monde est responsable de l’utilisation d’un langage inclusif.

Sommaire

  • Dans cet entretien, Travis Price (il) décrit comment lui et son ami David Shepherd ont fondé la Journée du chandail rose en achetant des chandails roses pour leurs camarades de classe, après qu’un de leurs camarades a été la cible d’insultes homophobes parce qu’il portait du rose.
  • Il en est résulté une campagne internationale de lutte contre le harcèlement axée sur les jeunes, la Journée du chandail rose, qui est célébrée chaque année dans les écoles au mois de février.
  • Aujourd’hui, Price se rend dans les écoles pour renforcer le message selon lequel tout le monde est responsable de l’utilisation d’un langage inclusif.

Éléments essentiels

Dans cet entretien, le fondateur de la Journée du chandail rose, Travis Price (il), parle de son inspiration. Price et son ami David Shepherd ont décidé d’acheter des chandails roses pour leurs camarades de classe, après avoir appris qu’un élève était victime d’insultes homophobes parce qu’il portait du rose.

Pour sensibiliser les gens, ils ont diffusé l’histoire sur les médias sociaux. Le résultat a été que des centaines d’élèves ont porté du rose à l’école le lendemain.

Cette action a déclenché une campagne internationale de lutte contre le harcèlement, connue sous le nom de « Journée du chandail rose », célébrée dans les écoles dans tout le Canada. Aujourd’hui, Price se rend dans les écoles pour sensibiliser les élèves à l’homophobie et pour les encourager à lutter contre le harcèlement.


Description exhaustive

Dans cet entretien, le fondateur de la Journée du chandail rose, Travis Price (il), parle de son inspiration. En 2007, alors que Price fréquentait le Central Kings Rural High School à Cambridge (en Nouvelle-Écosse), il a appris qu’un élève de 9e année avait été victime de harcèlement parce qu’il portait un chandail rose. L’élève avait été harcelé par des insultes homophobes proférées par des élèves d’âge plus avancé et avait été menacé de violence physique parce qu’il portait du rose.

Price, qui avait lui aussi été victime d’intimidation lorsqu’il était plus jeune, a décidé de prendre position avec son ami David Shepherd. Ensemble, ils ont acheté 75 chandails roses et des accessoires pour que leurs camarades de classe les portent à l’école le lendemain. Price et Shepherd ont également utilisé les médias sociaux pour diffuser l’histoire et ont demandé aux autres élèves de porter du rose. Des centaines d’élèves ont ainsi rejoint l’école avec des vêtements roses.

Cette action a donné naissance à une campagne annuelle connue sous le nom de « Journée du chandail rose » et a déclenché un mouvement international de lutte contre le harcèlement. La Journée du chandail rose est célébrée chaque année dans les écoles du Canada le dernier mercredi de février, afin de sensibiliser les gens à l’impact négatif du harcèlement homophobe et de promouvoir des initiatives de lutte contre le harcèlement.

Aujourd’hui, Price visite des écoles dans tout le Canada pour raconter son histoire, tout en encourageant les élèves à défendre activement les victimes d’intimidation.


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