Cette version de la Zone pédagogique ne pourra s’afficher de manière optimale dans votre navigateur. Pour une meilleure expérience, veuillez effectuer une mise à jour.

La population afro-néo-écossaise : héritages canadiens du 20e siècle

Dessin : Wild Blueberry Picking Back in the Old Days (La cueillette de bleuets sauvages dans l’ancien temps)

Peinture

Black-and-white ink drawing, in wooden frame, of people picking blueberries. -

Vidéo

Audio

Activités

REGARDER

Je vois… (Décrivez ce que vous voyez sur le dessin.)

Je pense… (Décrivez ce qui se passe dans le dessin, selon vous.)

Je me demande… (Quelles questions vous posez-vous au sujet du dessin?)

REGARDER

Regardez attentivement les trois dessins de Harold Cromwell. Quelles en sont les similitudes et les différences?

RÉFLÉCHIR

À quoi servent ces dessins?

Selon vous, quel message Harold Cromwell essayait-il de faire passer?

Précisions

Date Années 1970
Origine de l’objet Maritimes
Matériaux
  • Encre
  • Papier
  • Verre
  • Bois
Source / No de référence MCH 2017.35.5

Contexte historique

Choisissez parmi les trois niveaux suivants celui qui correspond à vos besoins.

• Wild Blueberry Picking Back in the Old Days (La cueillette de bleuets sauvages dans l’ancien temps) est un dessin au stylo à bille réalisé par Harold Cromwell (1919-2008).
  • Cromwell a été blessé pendant la Seconde Guerre mondiale et a commencé à dessiner pendant sa convalescence. Les gens ont prêté attention à son art, en particulier pendant les bouleversements sociaux des années 1960.
  • Les dessins de Cromwell représentent la vie quotidienne dans sa ville natale de Weymouth Falls, en Nouvelle-Écosse. Son art aborde des questions difficiles sur le passé, l’identité et la race.

Sommaire

Éléments essentiels

Les ancêtres de Cromwell étaient des loyalistes d’origine africaine qui sont venus au Canada après la Révolution américaine. Cromwell a été blessé pendant la Seconde Guerre mondiale et a commencé à dessiner pendant sa convalescence. Les gens ont prêté attention à son art, en particulier pendant les bouleversements sociaux des années 1960.

Les dessins de Cromwell illustrent la vie quotidienne, la nature, la vie communautaire et le travail dans sa ville natale de Weymouth Falls, en Nouvelle-Écosse. Il utilisait des matériaux simples : des stylos à bille, du papier blanc ordinaire, des assiettes en papier et même les meubles qu’il avait chez lui. Son art aborde des questions difficiles sur le passé, l’identité et la race.

Cliquez ici pour voir d’autres dessins de Harold Cromwell dans la collection du Musée canadien de l’histoire.

Description exhaustive

Wild Blueberry Picking Back in the Old Days (La cueillette de bleuets sauvages dans l’ancien temps) est un dessin à l’encre de l’artiste Harold Cromwell (1919-2008) représentant un champ dans lequel des hommes et des femmes cueillent des bleuets. Il s’agit d’un des trois dessins de la série Good Old Days (Le bon vieux temps) de Cromwell, qui représente la vie quotidienne dans les zones rurales de la Nouvelle-Écosse, basée sur les souvenirs de l’artiste. La collection du Musée canadien de l’histoire comporte les trois dessins de cette série.

Parmi les artistes afro-néo-écossais qui créent des œuvres d’art populaire, Harold Cromwell est le plus connu au Canada. Il était descendant de Joseph et Jane Cromwell, un loyaliste noir et une ancienne esclave américaine qui se sont vu offrir la liberté et le libre passage au Canada en 1783, après la guerre de l’Indépendance américaine.

Cromwell a commencé à dessiner dans les années 1940, alors qu’il se remettait de blessures subies pendant la Seconde Guerre mondiale. Son art a attiré une attention toute particulière pendant les mouvements politiques et sociaux des années 1960.

Nombre des œuvres de Cromwell sont des dessins minutieux au stylo à bille qui illustrent la vie quotidienne, la nature, la vie communautaire et le travail dans sa ville natale de Weymouth Falls, en Nouvelle-Écosse. Son art a documenté la vie rurale en Nouvelle-Écosse pendant plus de 50 ans. L’artiste utilisait des matériaux simples qu’il trouvait autour de lui pour créer ses dessins, dessinant sur du papier blanc ordinaire, des assiettes en papier et même les meubles qu’il avait chez lui.

Cromwell disait que son art était ancré dans son expérience personnelle de l’histoire, à une époque où il a abordé des questions difficiles sur le passé, l’identité et la race. Par conséquent, son art est à la fois très personnel et très original.

La série Good Old Days de Harold Cromwell a été reconnue par la Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels comme ayant une valeur historique et culturelle importante pour le Canada.

Veuillez cliquer ici pour voir les autres dessins de Harold Cromwell dans la collection du Musée canadien de l’histoire.

Afficher des objets reliés à Expression artistique et culturelle