Cette version de la Zone pédagogique ne pourra s’afficher de manière optimale dans votre navigateur. Pour une meilleure expérience, veuillez effectuer une mise à jour.

Les femmes noires : agentes de changement aux 19e et 20e siècles

Création d’une identité noire positive

Le fait pour les Canadiennes noires de créer et de favoriser une identité positive est essentiel pour leur estime de soi, car elles sont souvent confrontées à la fois à de la discrimination raciale et sexuelle. Deux éléments centraux de l’identité noire sont la joie et la résilience. La joie englobe la capacité de trouver de la force et du pouvoir au sein de l’expérience humaine. Il s’agit de prendre en compte les petits moments de magie ordinaire qui font partie des interactions quotidiennes et de les célébrer avec sa famille, ses proches et les autres membres de sa communauté. Il s’agit également de prendre conscience de son sentiment de pouvoir d’agir sur sa vie, malgré les pressions du racisme systémique pour la contrôler et la dégrader. Une femme comme Mattie Mayes a trouvé de la joie dans sa vie quotidienne en s’occupant de sa famille; et Dionne Brand a remis en question les histoires traditionnelles et a donné une voix aux expériences des personnes noires grâce à son écriture.

La résilience est la capacité de surmonter les difficultés de la vie et de s’adapter aux changements, mais, dans le cas des femmes noires, de telles difficultés comprennent souvent une couche supplémentaire de racisme et de discrimination. Les actions du Club des femmes de couleur et l’activisme de personnalités comme Adeline Chancey sont de bons exemples de création d’endroits sécuritaires et de promotion de changements positifs par l’entremise du développement communautaire.