Cette version de la Zone pédagogique ne pourra s’afficher de manière optimale dans votre navigateur. Pour une meilleure expérience, veuillez effectuer une mise à jour.

Les femmes noires : agentes de changement aux 19e et 20e siècles

Photographie en noir et blanc de Mattie Mayes debout à l’extérieur d’un bâtiment.

Les femmes noires : agentes de changement aux 19e et 20e siècles

Les femmes noires : agentes de changement aux 19<sup>e</sup> et 20<sup>e</sup> siècles

Cette trousse souligne les contributions des Canadiennes noires aux 19e et 20e siècles et se penche sur leur histoire à travers le prisme de l’identité, de la joie et de la résilience. En explorant le parcours de pionnières noires, nous examinons leurs sources de joie et de force, leur activisme et leur création communautaire, ainsi que leur participation spécifique au développement d’une société canadienne plus représentative et juste.

Les femmes noires ont souvent puisé leur force dans leur héritage culturel et leurs liens communautaires. Grâce à la musique, à la littérature et à l’art, elles ont créé un sentiment d’identité et d’appartenance, et ont solidifié leurs familles et leurs communautés. De même, en contestant le racisme et en luttant pour la justice sociale, elles ont renforcé l’importance de la communauté face à l’adversité. Des femmes comme Mattie Mayes, Joan Jones et Michie Mee, ainsi que des organismes et des mouvements comme le Club des femmes de couleur et la manifestation devant le Musée royal de l’Ontario en 1989 contre l’exposition coloniale Into the Heart of Africa, ont contribué à façonner notre compréhension de l’expérience des Noires, alors que nous nous concentrons sur leurs voix, leurs histoires et leurs points de vue.

Cette trousse a été inspirée du contenu présenté dans la série documentaire Black Life: Untold Stories, de la CBC, et été rendue possible grâce au Fonds de prospérité pour l’avancement des communautés noires de la Fondation Black Life Impact. Elle a été rédigée et développée par les éducatrices Tina Jagdeo, autrice du livre Bold Schools, et Rachael Bronwell-Swain, directrice de la Diversité, de l’Équité et de l’Inclusion au Greenwood College School. De nombreuses personnes ont été consultées et ont fourni des conseils, dont Mme Afua Cooper, chercheuse principale pour le projet A Black People’s History of Canada, le professeur Handel Wright, directeur du Centre pour la culture, l’identité et l’éducation à l’Université de la Colombie-Britannique, David Austin, auteur du livre Fear of a Black Nation, et Karen Murray, surintendante du système pour l’équité, la lutte contre le racisme et la lutte contre l’oppression pour le conseil scolaire du district de Toronto.

Veuillez noter que cette trousse aborde du contenu difficile, comme le racisme et la discrimination, que certaines personnes pourraient trouver perturbant. Nous recommandons au personnel enseignant de prendre connaissance de tout le contenu avant de le communiquer aux élèves.

Auteur ou autrice

Sujets

Création d’une identité noire positive

Les femmes noires ont créé une identité positive grâce à des actions de joie et de résilience malgré le racisme, la ségrégation, et la violence systémiques.

4 Objets

Confronter le racisme antinoir

Les femmes caribéennes liées au programme des domestiques se sentaient souvent surmenées et isolées au Canada, et elles ont élaboré des stratégies d’adaptation pour se créer un sentiment de communauté dans un contexte souvent marqué par le racisme.

5 Objets

Pionnières

Les pionnières canadiennes noires ont été actives dans tous les domaines. Parmi elles, des artistes et musiciennes accomplies ont brisé des barrières, enrichissant ainsi l’histoire du Canada et soulignant l’importance de la représentation féminine.

5 Objets