Cette version de la Zone pédagogique ne pourra s’afficher de manière optimale dans votre navigateur. Pour une meilleure expérience, veuillez effectuer une mise à jour.

Les femmes noires : agentes de changement aux 19e et 20e siècles

Photographie en noir et blanc de Mattie Mayes debout à l’extérieur d’un bâtiment.

Activités

Il existe deux types d’activités. Les activités dans les trousses et les activités pour les objets.

Les activités dans les trousses proposent des projets qui s’étendent sur un ou plusieurs cours. Ces activités reposent sur les concepts de la pensée historique, dans le cadre de l’exploration de l’ensemble de la trousse, ce qui offre une expérience approfondie.

Les activités pour les objets sont courtes; elles prennent pour la plupart de 5 à 25 minutes à réaliser. Elles encouragent les élèves à exercer leur esprit critique à l’égard des objets présentés et à faire usage des concepts de la pensée historique.

Les deux types d’activités ont été créés selon les conseils de spécialistes de l’enseignement de partout au Canada. Elles intègrent les théories et les méthodes pédagogiques actuelles.

Activités dans les trousses

Parcourez les projets proposés dans les trousses d’activités en défilant vers le bas de la page.

Promenade dans la galerie historique

Cette activité est conçue pour se dérouler durant deux cours.

Remue-méninges et planification de présentations (premier cours)

Instructions :

  1. Divisez les élèves en petits groupes.
  2. Demandez-leur de choisir deux cas dans cette trousse et de les étudier en profondeur.
  3. Les élèves les étudieront par l’intermédiaire de la réflexion historique afin de créer une présentation qui sera exposée dans la promenade de galerie.

 

Questions directrices :

Lorsque les élèves auront choisi les deux cas à étudier, demandez-leur de réfléchir aux points suivants :

  1. Quels sont certains des facteurs politiques, sociaux ou environnementaux qui ont influencé l’histoire de ces femmes?
  2. De quelle manière ces femmes ont-elles confronté, perturbé ou défié le racisme antinoir?
  3. Dans quelle mesure les actions de ces personnes ont-elles contribué à créer ou à maintenir une identité noire positive?

 

En gardant les questions directrices à l’esprit, utilisez le contenu de la trousse pour répondre par écrit. Les élèves décideront ensuite de la technique visuelle à utiliser pour présenter le fruit de leur travail (affiche, présentation PowerPoint, diaporama, infographie, présentation Prezi, etc.). Chaque présentation devra offrir une courte histoire des femmes (date et lieu de naissance, actions et réalisations notables), une réponse à chaque question directrice et un matériel visuel (photo, extrait audio, etc.).

Discussion et promenade dans la galerie (deuxième cours)

Instructions :

Divisez les élèves en groupe de quatre afin de présenter huit femmes différentes (ou un nombre le plus près possible). Donnez 15 minutes aux élèves pour parler des points suivants :

  1. Quels sont les éléments communs entre toutes les femmes que vous avez étudiées?
  2. Quels sont certains des facteurs sociaux et politiques qui ont influencé leur histoire?
  3. De quelle manière le temps a-t-il eu un impact, ou non, sur la façon dont les femmes confrontent le racisme antinoir?

Lorsque les élèves auront terminé leurs discussions, demandez-leur de retourner à leur groupe de travail original pour finaliser leurs présentations. Choisissez une personne qui fera la présentation et invitez les autres élèves à se promener dans la galerie.

*Activité supplémentaire : selon le temps dont vous disposez et votre disponibilité, vous pourrez également inviter d’autres personnes à venir se promener dans la galerie pour voir les présentations. Vous pourrez ouvrir la galerie à d’autres élèves ou aux membres de la communauté.

Activités pour les objets

Explorez les activités pour les objets basées sur l’exploration en cliquant sur leur image respective, ci-dessous.