Cette version de la Zone pédagogique ne pourra s’afficher de manière optimale dans votre navigateur. Pour une meilleure expérience, veuillez effectuer une mise à jour.

Les femmes noires : agentes de changement aux 19e et 20e siècles

Club des femmes de couleur à Montréal

Photo

Photographie en noir et blanc de quelques membres du Club des femmes de couleur

Vidéo

Audio

Activités

REGARDER

Regardez attentivement cette image. Avec une autre personne, parlez des points suivants :

• Quelles sont trois questions que vous poseriez à l’une des personnes sur cette photo?
  • Selon vous, à quel évènement participaient ces personnes?
  • Étant donné l’époque à laquelle cette photo a été prise, parlez de l’importance d’un rassemblement comme celui-ci.

PENSER

Référez-vous à certains renseignements qui vous ont été donnés sur le Club des femmes de couleur de Montréal. Selon vous, pourquoi des organismes comme celui-ci sont-ils si importants pour des groupes de personnes qui luttent pour leur communauté?

Pensez à l’importance du sentiment de communauté pour votre propre identité. À quelles communautés vous identifiez-vous?

FAIRE

Le CWC existe encore aujourd’hui, bien que ce soit de différentes façons. En utilisant l’Internet ou d’autres ressources, effectuez des recherches préliminaires sur les manières dont le CWC a évolué.

Pouvez-vous découvrir ce qui s’est passé en 1974? Et en 2003?

En quoi ces évènements sont-ils si importants dans la durabilité de cet organisme?

Précisions

Date 1902
Origine de l’objet Centrale
Matériaux
  • Photo
Source / No de référence 1. Some Missing Pages: The Black Community in the History of Quebec and Canada, unit 6. - Concordia University 2. Extrait de La Vie Noir : Histoires inédites Episode 108 : Claiming Space

Contexte historique

Choisissez parmi les trois niveaux suivants celui qui correspond à vos besoins.

• Voici une photographie de plusieurs membres du Club des femmes de couleur (CWC) à Montréal.
  • Le CWC était un organisme social fondé en 1902 par sept femmes du quartier Saint-Antoine (Petite-Bourgogne) à Montréal.
  • L’objectif initial du club était d’offrir un soutien physique et moral, ainsi qu’un leadeurship à la communauté face à la discrimination raciale généralisée à Montréal et dans l’ensemble de la société canadienne.
  • Il a fait la promotion du développement éducatif et social grâce à des rencontres, à des conférences et à des discussions.

Sommaire

Éléments essentiels

Le CWC a créé un espace pour le développement intellectuel et social, et a joué un rôle déterminant dans la défense des droits civils, de l’éducation, et de la justice sociale pour les personnes noires au Canada. Les efforts du club ont contribué à la lutte plus vaste pour l’égalité raciale au Canada.

Parcourez le carrousel pour découvrir d’autres objets liés au CWC.

Description exhaustive

Le CWC est un organisme social fondé en 1902 par sept femmes du quartier Saint-Antoine (Petite-Bourgogne) à Montréal. L’objectif initial du club était centré sur les besoins de la communauté, offrant un soutien physique et moral, ainsi qu’un leadeurship face à la discrimination raciale généralisée à Montréal et dans l’ensemble de la société canadienne.

L’un des objectifs principaux était de créer un espace pour le développement intellectuel et social. Le CWV organisait des rencontres, des conférences et des discussions sur divers sujets touchant la communauté.
Il a lancé des initiatives pour aider à améliorer les conditions de vie des familles noires, incluant un soutien pédagogique pour les enfants.

Le CWC a joué un rôle déterminant dans la défense des droits civils, de l’éducation, et de la justice sociale pour les personnes noires au Canada. Ses efforts ont contribué à la lutte plus vaste pour l’égalité raciale au Canada.

Parcourez le carrousel pour découvrir d’autres objets liés au CWC.

Afficher des objets reliés à Création d’une identité noire positive