Main Menu

Président-directeur général

Planifiez votre visite

Mark O’Neill

Mark O’Neill

M. Mark O’Neill est président-directeur général de la société d’État fédérale responsable du Musée canadien de l’histoire et du Musée canadien de la guerre, qui sont les musées nationaux d’histoire humaine et militaire. La société assure également la gestion du Musée canadien des enfants et du Musée virtuel du Canada.

M. O’Neill est à la tête des Musées depuis juin 2011. Sous sa direction, ces institutions ont accordé une nouvelle importance aux récits qui ont marqué l’histoire du pays et qui ont façonné son identité. Elles ont aussi multiplié leurs activités de rayonnement à l’échelle du pays, favorisé la création de nouvelles initiatives de collaboration et de partenariat avec le secteur culturel canadien et obtenu un plus grand appui financier d’entreprises privées et de sociétés philanthropiques canadiennes. En 2017, le Musée de l’histoire a inauguré la salle de l’Histoire canadienne, une exposition phare qui raconte l’histoire du pays, des premiers établissements humains jusqu’à nos jours.

Natif de Toronto, M. O’Neill a grandi à Ottawa et a fréquenté l’Université Carleton, où il a étudié en science politique et en études canadiennes. Il œuvre auprès du gouvernement du Canada pendant plus de 30 ans, et ce, au sein de divers ministères, dont le Secrétariat d’État, Multiculturalisme et Citoyenneté Canada, Justice Canada et Patrimoine canadien.

M. O’Neill a toujours été très actif dans la communauté, collaborant avec différentes organisations telles que le Club Kiwanis d’Ottawa, dont il est membre du comité de direction. En 2013, il a reçu le Prix de bâtisseur de la Ville d’Ottawa, décerné par le maire, pour son rôle de premier plan dans la mise en service du numéro de téléphone d’urgence 911, d’un système de services paramédicaux en soins avancés et de la formation obligatoire en réanimation cardiopulmonaire dans les écoles d’Ottawa. En 2012, la Médaille du jubilé de diamant lui a été décernée pour son travail auprès de l’association des Amis du Musée canadien de la guerre. En outre, M. O’Neill est membre du Collège des fellows de la Société géographique royale du Canada.