Cette version de la Zone pédagogique ne pourra s’afficher de manière optimale dans votre navigateur. Pour une meilleure expérience, veuillez effectuer une mise à jour.

La population afro-néo-écossaise : héritages canadiens du 20e siècle

Pique-nique à Weymouth Falls

Photo

Sepia photograph showing church congregation dressed in their Sunday best. - Une photographie sépia montrant des membres d’une paroisse en habits du dimanche.

REGARDER

Comment les personnes sur la photo sont-elles vêtues? Que pensez-vous que cela révèle sur l’importance d’aller à l’église, selon elles?

RÉFLÉCHIR

Quelle est l’importance des institutions culturelles pour une communauté?

FAIRE

Faites des recherches pour trouver d’autres églises baptistes unies africaines actuelles ou historiques en Nouvelle-Écosse.

Partagez vos réflexions ou des histoires sur ce que vous découvrez.

Précisions

Date Vers 1900
Origine de l’objet Maritimes
Matériaux
  • Photo
Source / No de référence Avec l’aimable autorisation du Fonds G. D. Campbell and Sons, Archives de l’Université Dalhousie, Halifax (Nouvelle-Écosse)

Contexte historique

Choisissez parmi les trois niveaux suivants celui qui correspond à vos besoins.

• Cette photographie montre les personnes qui fréquentaient l’église baptiste africaine de Weymouth Falls à un pique-nique vers 1900.
  • Le révérend Richard Preston a fondé l’African United Baptist Association (AUBA) de la Nouvelle-Écosse. L’AUBA est la plus ancienne organisation noire du Canada.
  • Le révérend était un ancien esclave afro-américain qui est venu en Nouvelle-Écosse à la recherche de sa mère. Il a adopté le nom de la communauté néo-écossaise de Preston.
  • Aujourd’hui, 19 églises baptistes historiquement noires font partie de l’AUBA. Chaque année au mois d’aout, les membres de l’association se réunissent autour d’activités musicales, de services religieux et d’ateliers.

Sommaire

Éléments essentiels

Weymouth Falls est une des communautés qui ont accueilli des loyalistes d’origine africaine dans les années 1780. L’African United Baptist Association (AUBA) de la Nouvelle-Écosse y a établi l’église en 1854. L’AUBA est la plus ancienne organisation noire du Canada.

Après avoir été esclave en Virginie, le fondateur de l’AUBA, le révérend Richard Preston, est venu en Nouvelle-Écosse à la recherche de sa mère en 1816. L’ayant retrouvée dans la communauté noire de Preston, il a adopté le nom de la ville comme nom de famille en signe de gratitude. Il a aidé à fonder 11 églises baptistes et a lutté contre l’esclavage dans les Maritimes.

Aujourd’hui, 19 églises baptistes historiquement noires font partie de l’AUBA. Chaque année au mois d’aout, les membres de l’association se réunissent autour d’activités musicales, de services religieux et dateliers.

Description exhaustive

Cette photographie montre les personnes qui fréquentaient l’église baptiste africaine de Weymouth Falls, vers 1900. Leur tenue habillée illustre bien ce qu’on portait à l’époque lors de pique-niques organisés par les églises et d’autres évènements spéciaux.

Weymouth Falls est une des communautés qui ont accueilli des loyalistes d’origine africaine dans les années 1780 (et où vivait l’artiste Harold Cromwell). Village rural situé sur les rives de la rivière Sissiboo, Weymouth Falls est connu pour la diversité culturelle de sa population, qui comprenait des personnes afro-néo-écossaises, des Mi’kmaqs, des loyalistes britanniques et des personnes d’origine acadienne.

L’église baptiste africaine de Weymouth Falls était une des sept églises fondées en 1854 par l’African United Baptist Association (AUBA) de la Nouvelle-Écosse, la plus ancienne organisation noire du Canada.

Fondée par le révérend Richard Preston, l’AUBA avait pour but d’établir des liens entre les églises baptistes afro-néo-écossaises de la province. En tant qu’organisation créée par des personnes noires et au service des personnes noires, l’AUBA a donné aux personnes afro-néo-écossaises le sentiment de gouverner leur vie religieuse.

Le révérend, qui avait été esclave en Virginie, est arrivé en Nouvelle-Écosse en 1816 à la recherche de sa mère, qui s’était peut-être rendue dans la province avec d’autres personnes réfugiées noires entre 1813 et 1815. L’ayant retrouvée dans la communauté noire de Preston, il a adopté le nom de la communauté comme nom de famille en signe de gratitude.

Preston a par la suite eu un impact important sur la vie religieuse et civile des personnes afro-néo-écossaises. Il a contribué à la fondation de 11 églises baptistes en Nouvelle-Écosse et est devenu une figure de proue de la lutte abolitionniste dans les Maritimes.

Aujourd’hui, l’AUBA compte parmi ses membres 19 églises baptistes historiquement noires en Nouvelle-Écosse. Dans la continuité de sa tradition fondatrice, les membres de l’association se réunissent chaque année au mois d’aout autour d’activités musicales, de services religieux et dateliers.

Afficher des objets reliés à La vie communautaire