Musée virtuel de la Nouvelle France

Activités économiques

Réseaux commerciaux

Comment se pratiquait le commerce en Nouvelle-France? Qui étaient les marchands qui ont réussi à faire fortune en Amérique du Nord? Comment et où s’approvisionnaient-ils? Quelles étaient les marchandises les plus prisées? D’où provenaient-elles et où étaient-elles fabriquées?

Navires marchands français à l’ancre, vers 1670

Navires marchands français à l’ancre, vers 1670, Willem II van de Velde

On en sait un peu plus sur le commerce en Amérique française depuis les travaux pionniers de l’historienne québécoise Louise Déchêne, qui s’est attardée à étudier Montréal et ses marchands. Depuis, historiens et archéologues ont cherché à reconstituer le parcours des marchandises qui étaient vendues dans les boutiques de Québec, de Montréal et de la Nouvelle-Orléans, ou directement aux Autochtones. Ces chercheurs sont ainsi parvenus à dresser un tableau plutôt complet de l’activité commerciale en Amérique du Nord.

Le texte suivant (en cours d’élaboration) décrira le commerce transatlantique et les échanges au sein de la Nouvelle-France. Ce faisant, il dressera le portrait d’une société dont les membres se trouvaient des deux côtés de l’océan Atlantique et qui agissaient ensemble pour apporter à la colonie les marchandises dont elle avait besoin. On assiste alors à la constitution de véritables partenariats entre les marchands canadiens ou louisianais et leurs fournisseurs français, ainsi qu’avec des officiers établis à l’intérieur du continent. On peut ainsi constater toute la portée de la politique mercantiliste qui cherchait à maintenir la colonie en état de dépendance à l’égard des produits fabriqués dans la métropole.