Musée virtuel de la Nouvelle France

Les explorateurs

Sur les cartes du XVIIIe siècle, la Nouvelle-France recouvre un vaste territoire qui s’étend de la Baie d’Hudson à l’embouchure du Mississippi et des rivages de l’Acadie jusqu’aux montagnes Rocheuses.   À vrai dire, ce coup d’œil est trompeur, car les aires de peuplement français ne représentent qu’une infime fraction de ces imposants horizons.  Ce coup d’œil témoigne cependant de la portée prodigieuse de plus de deux cents ans d’explorations et de revendications.

Cette section du Musée virtuel de la Nouvelle-France vous invite à faire la connaissance des Français qui, tour à tour, ont repoussé les frontières du territoire connu des Européens et ont permis à la France d’étendre sa sphère d’influence.

Plaque de La Vérendrye (recto)

Plaque de La Vérendrye (recto)

De Cartier aux La Vérendrye, en passant par Champlain  et Cavelier de La Salle, vous retracerez le parcours d’hommes entrainés toujours plus loin par l’espoir tenace de trouver au prochain tournant des richesses minérales  ou une voie navigable vers l’Asie.  Le Mississippi et la mythique « Mer de l’Ouest », captiveront  longtemps l’imagination.

Allant à la rencontre de peuples éloignés, en vue d’en faire des partenaires commerciaux ou d’établir chez eux des missions, des hommes comme Des Groseilliers et Marquette jetteront les fondations d’un crucial réseau d’alliance.  Informés et guidés par des Autochtones, ces explorateurs parcourront le territoire, l’arpenteront et le cartographieront, en décrieront les caractéristiques et les premiers occupants.   Faisant découvrir l’Amérique du Nord à la France et à l’Occident, ils prépareront la voie à son éventuelle colonisation.